

Thierry Klethi
Régalez-vous avec de délicieuses recettes santé faites maison avec amour.
Les plantes médicinales – Basilic
J’espère que cette présentation vous a permis de découvrir l’histoire et les bienfaits du basilic. Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles plantes médicinales.
A très bientôt,
Thierry Klethi La santé en mangeant
Basilic.
Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle plante ayant de nombreuses vertus médicinales, il s’agit du basilic.Famille et noms communs.
De la famille des Lamiacées. Ces noms communs sont : oranger des savetiers, herbe royale, grand basilic, basilic aux sauces.Description.
Le basilic est une plante annuelle à tige dressée, rameuse, légèrement velue, de 40 cm environ. Les feuilles, opposées, sont cordiformes, épaisses, vert foncé, couvertes de points glanduleux, un peu dentées, d’un beau vert foncé. Les fleurs, blanc rougeâtre, sont visibles en juin. Groupées en petits verticilles, elles forment par leur réunion de longs épis terminaux, Le fruit, ovale et brun, est dans le calice.L’origine de son appellation.
L’appellation « basilicum » vient de vient du grec basilikon, « royal », son parfum est très agréable.Histoires et légendes.
Jadis, dans les villages de Croatie, lorsqu’une jeune fille à la conduite jusqu’ici irréprochable tombait amoureuse d’un garçon peu recommandable, tout le monde disait : « Il l’a eue au pistou ». Dans le midi de la France, il était de tradition d’offrir aux jeunes mariés le mortier et le pilon pour préparer la fameuse soupe. Bien sûr, c’était le « novi » qui recevait le pilon ! Si vous vouliez savoir si un jeune homme apparemment bien sous tous rapports n’était pas un coureur de jupons, il fallait glisser un brin de basilic dans sa main : si l’herbe se desséchait en quelques secondes, le test était positif.Culture et récolte.
Originaire d’Indonésie, le basilic aime les terres ensoleillées de la Méditerranée, préférant la sécheresse. Sa multiplication s’opère en semis peu profonds au printemps, puis par repiquage dans terre humidifiée. Pour récolter la plante, coupez-la juste avant la floraison, faites-la sécher en bouquets suspendus dans un endroit aéré. Pour conserver son parfum après un séchage parfait, gardez les feuilles dans des pots ou des boîtes hermétiques.Usages.
Les propriétés antispasmodiques et digestives du basilic donnent de bons résultats sur les digestions lentes et difficiles, l’aérophagie, les coliques gazeuses, les gastrites et autres douleurs d’estomac, ainsi que sur certaines constipations légères. Réduisez les feuilles en poudre et prisez-les pour lutter contre le coryza. On le prépare en infusion pendant 10 min, en mettant une cuillerée à café de plantes par tasse. Prenez-en une tasse après les repas.RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

